Welcome to DU! The truly grassroots left-of-center political community where regular people, not algorithms, drive the discussions and set the standards. Join the community: Create a free account Support DU (and get rid of ads!): Become a Star Member Latest Breaking News Editorials & Other Articles General Discussion The DU Lounge All Forums Issue Forums Culture Forums Alliance Forums Region Forums Support Forums Help & Search

ucrdem

(15,703 posts)
Sat Apr 20, 2019, 01:35 AM Apr 2019

Notre-Dame : le coq de la fleche de la cathedrale retrouve

Incendie de Notre-Dame : le coq de la flèche de la cathédrale retrouvé dans les décombres
(the Gallic cock at the top of the fallen spire found in the debris)

Le Parisien | Julien Duffé avec C.Si.| 16 avril 2019, 19h55


Philippe Villeneuve, architecte en chef chargé des travaux à la cathédrale Notre-Dame, tient le coq rescapé de la fournaise.

Le ministère de la Culture confirme au Parisien que la célèbre girouette a été retrouvée mardi soir, « cabossée mais vraisemblablement restaurable ».

Miracle. On la pensait brûlée, fondue dans le brasier. La girouette fixée en haut de la flèche de Notre-Dame de Paris, tombée lundi soir pendant l’incendie, a finalement été retrouvée mardi soir.

« Le coq a été sauvé. J’ai vu l’architecte en chef des monuments historiques descendre avec le coq dans les bras, a confié au Parisien une source au ministère de la Culture. Il est cabossé mais vraisemblablement restaurable. Comme, il est enfoncé, on n’a pas encore pu vérifier si les reliques s’y trouvent encore ».

C’est un des restaurateurs chargés de fouiller les décombres qui a fait l’heureuse découverte. Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, a partagé une photo du coq cette fois aux bras de Philippe Villeneuve, l'architecte en chef des MH, en charge des travaux de rénovation de Notre-Dame.

http://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-de-notre-dame-le-coq-de-la-fleche-de-notre-dame-a-ete-retrouve-dans-les-decombres-16-04-2019-8054835.php

3 replies = new reply since forum marked as read
Highlight: NoneDon't highlight anything 5 newestHighlight 5 most recent replies
Notre-Dame : le coq de la fleche de la cathedrale retrouve (Original Post) ucrdem Apr 2019 OP
De Notre-Dame a l'Elysee, petite histoire du coq ucrdem Apr 2019 #1
I wonder why a rooster got the place of honor. Karadeniz Apr 2019 #2
It's partly a Latin pun. ucrdem Apr 2019 #3

ucrdem

(15,703 posts)
1. De Notre-Dame a l'Elysee, petite histoire du coq
Sat Apr 20, 2019, 02:17 AM
Apr 2019

Le Coq de Notre-Dame a été miraculeusement retrouvé après la chute de sa flèche lundi.

De Notre-Dame à l’Élysée, petite histoire du coq
Le Figaro | Eric Biétry-Rivierre | Publié le 19/04/2019 à 10:59

L’emblématique volatile au sommet de la flèche de la cathédrale a été miraculeusement retrouvé. Il a été fabriqué par les Ateliers Monduit, une entreprise de plomberie et de cuivrerie d’art qui a beaucoup servi les monuments historiques, de la statue de Vercingétorix à la tête de la statue La Liberté éclairant le monde de Bartholdi.

Il a été miraculeusement retrouvé mardi, probablement sur le côté nord du chemin de ronde de la nef. Le Coq au sommet de la flèche tombé la veille au soir de Notre-Dame date de 1835. Il a été fabriqué par les Ateliers Monduit, une entreprise de plomberie et de cuivrerie d’art qui a beaucoup servi les monuments historiques entre 1770, date de sa création, et 1970, année de sa fermeture.

{snip}

Quoi qu’il en soit, le coq est également symbole païen et laïc. Présent sur des monnaies gauloises, il est dès l’Antiquité symbole de la Gaule et des Gaulois à la suite d’un jeu de mots; le terme latin «gallus» signifiant à la fois coq et gaulois. Jules César dans son livre La Guerre des Gaules compare la vaillance du coq protégeant farouchement sa basse-cour à la fougue des guerriers ennemis.


Aujourd’hui, le site de la Présidence de la République, précise que, disparu au haut Moyen-Âge, on retrouve le coq en Allemagne dès le XIVe siècle pour évoquer la France. À partir du XVIe, le Roi de France est parfois accompagné de cet oiseau sur les gravures, les monnaies, etc.

La République préfère Marianne au coq

La Révolution française a fait un plus large usage du symbole, lit-on encore. On le trouve notamment sur des assiettes et sur le sceau du Directoire. Proposé comme emblème à Napoléon Ier par une commission de conseillers d’État, il a été refusé pour la raison suivante: «le coq n’a point de force, il ne peut être l’image d’un empire tel que la France».

À partir de 1830, il est à nouveau très apprécié. Par une ordonnance du 30 juillet 1830, le coq gaulois doit figurer sur les boutons d’habit et doit surmonter les drapeaux de la garde nationale. Dédaigné par Napoléon III qui le laisse à l’Église, il devient un symbole quasi officiel sous la IIIe République: la grille du parc du Palais de l’Élysée construite à la fin du XIXe siècle est ornée d’un coq et la pièce d’or frappée en 1899 également.

Si la République française lui préfère aujourd’hui Marianne, il figure toutefois sur le sceau de l’État, qui est celui de la Seconde République: la Liberté assise tient un Coq sur un canon avec gouvernail sur lequel est représenté le coq. C’est lui encore qui est cousu sur les maillots des sportifs des équipes nationales. Ainsi, depuis le XIXe siècle, le coq agglomère croyances anciennes et modernes pour signifier l’union.

http://www.lefigaro.fr/culture/de-notre-dame-a-l-elysee-petite-histoire-du-coq-20190419

ucrdem

(15,703 posts)
3. It's partly a Latin pun.
Sat Apr 20, 2019, 09:15 PM
Apr 2019

The Latin word for roster is gallus and the Roman word for France was Gall, as in Caesar's Gallic Wars. Caesar incidentally wrote in his first sentence that the Galls called themselves Celts, and "gallois" in current French means Welsh. So for one reason or another the Gallic coq became the national symbol of France, like the bald eagle is of the US. And then there's that other meaning of cock. But as the article mentions, Napoleon III thought chickens were undignified and weak, and after the revolution a new national symbol, Marianne, was put forward. That's the symbol currently used in official French government communications:

Latest Discussions»Retired Forums»Groupe Francophone»Notre-Dame : le coq de la...