Piketty: Hillary, Apple et nous
Thomas Piketty compares Trump supporters to Le Pen's and suggests that Hillary improve her status among former Sanders supporters by building on the recent EU decision to force Apple to pay a minimum corporate tax on its Irish operations:
...................
LE MONDE | 10.09.2016 -- Par Thomas Piketty (professeur à l'Ecole d'économie de Paris)
Dans moins de deux mois, les Etats-Unis auront un nouveau président. Si Donald Trump lemporte, ce serait une catastrophe pour son pays, mais aussi pour le reste du monde. Raciste, vulgaire, imbu de lui-même et de sa fortune, il incarne ce quil y a de pire en Amérique. Et le fait quHillary Clinton ait tant de mal à le distancer dans les sondages nous interpelle tous.
La stratégie de Trump est classique : il explique aux petits Blancs malmenés par la mondialisation que leur ennemi est le petit Noir, limmigré, le Mexicain, le musulman, et que tout ira mieux si le grand milliardaire blanc les en débarrasse. . . . Beaucoup délecteurs de Trump ou de Le Pen ont au fond deux une conviction simple : il est plus facile de sen prendre aux immigrés quau capitalisme financier ou dimaginer un autre système économique.
{snip}
Car si les entreprises comme Apple et consorts ont évidemment apporté au monde des innovations considérables, la vérité est que ces géants nauraient pu émerger sans des décennies de recherche publique et dinfrastructures collectives, tout cela en bénéficiant de taux dimposition plus faibles que les petites et moyennes entreprises américaines comme européennes (et si le patron dApple et ses collègues prétendent le contraire, quils publient enfin le détail de leurs comptes). Cette complexité doit être expliquée, ce qui exige transparence et courage politique. Le moment est venu pour Hilary Clinton den faire la démonstration.
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/10/hillary-apple-et-nous_4995575_3232.html